Orthopodia

Cabinet de podologues

Suis-je bien chaussé(e)

03 Apr 2021 à 15:01

Nous entendons régulièrement à travers nos consultations, que la généralité des patients se trouve confortable dans leurs chaussures. 

Nous traitons pourtant ces derniers régulièrement pour cause de douleurs récurrentes

 

"j’ai toujours ce cor qui revient"

 

"le gros orteil me fait toujours mal dans les coins, qu’est ce que c’est ?",

 

" mes orteils se déforment de plus en plus... ". 

Fort de constater, à l’aide d’un test simple et pertinent, que 78% des patients au sein de notre cabinet sont malheureusement mal chaussés. Ne se traduisant pas obligatoirement par le port de talons hauts, ne ciblant pas uniquement la gente féminine. 


Le pied s’adapte toujours à son environnement malgré les conséquences entraînées à moyen et long termes. 



En effet, nous pouvons observer l’enfer des pieds bandés en Chine, dont la technique était pratiquée très tôt chez les petites filles. Les 5 orteils, à l’exception du 1er, étaient pliés puis bandés contre la voûte plantaire pour donner au pied la forme d’un bouton de lotus. 




Les déformations majeures de l’avant pied concernent particulièrement la génération de nos grands et arrières grands parents. A leur époque, la mode consistait à porter des chaussures, certes d’excellentes qualité, mais rigides et étroites. D’autre part, les revenus modestes de certains foyers favorisaient une transmission de chaussures entre frères et sœurs sans tenir compte de la taille et du volume de leurs pieds. 

L’arrivée de la chaussure de sport détournée à un usage citadin et quotidien, dérivée des modèles conçus pour l’activité sportive a apporté un grand confort sur le plan du volume chaussant. 

 

Hélas, le port de ces dernières ne garantit aucunement un chaussage adapté. Quelques paramètres sont à prendre en compte, tels que la longueur, la largeur, et le volume du pied comme cité précédemment.

Dans la plupart des cas, seule une, voire deux de ces données sont respectées sur les trois à prendre en considération. 

Assurément, le facteur généralement négligé est la longueur, se traduisant par la pointure de la chaussure. 

De plus, une phobie du “grand pied” apparenté au “pied de clown” est très présente dans la population, impliquant l’interdiction de nombreuses personnes d’adapter leur pointure. 



En Conclusion

Le pied est une structure complexe qui nous permet de nous déplacer. En appui, ils subissent un affaissement afin d’amortir les charges qui leurs sont imposées. L'affaissement est synonyme d’élargissement et donc d’allongement de cette architecture (environ ½ cm). Le port de chaussures non adaptées durant plusieurs années déforment majoritairement l’avant pied, par compensation des contraintes mécaniques qui leurs sont imposées. Entraînant d’une part, des troubles proprioceptifs du pied compensés par d’autres structures articulaires et tendino-musculaire. D’autre part, des atteintes douloureuses du tissu épidermique. Il est impératif de sensibiliser massivement la population, afin d’avoir un impact sur la cause et non seulement sur les conséquences des problèmes de pieds. 

Pour couronner le tout, nous partageons cette anecdote. La patientèle, ravie de nos traitements, nous fait remarquer l’allongement de l'intervalle des rendez-vous depuis  quelques mois. Il semble inévitable de tenir compte du contexte sanitaire actuel, mettant en œuvre le confinement, le télétravail…, où l’exigence vestimentaire fait place à la décontraction, surtout au niveau des pieds.